top of page

MAL SEIN


    D'une technique ancestrale de décor mural nommée sgraffito,naissent des décors gravés au cœur du support mural.
La technique du sgraffito résulte de la superposition de deux à quatre couches d'enduits colorés. Lorsque la dernière couche d'enduit est posée, la surface est "grattée", "gravée", plus ou moins profondément afin de révéler les couleurs des couches antérieures.


Cette technique longue, minutieuse est un processus créatif : creuser, gratter lentement de plus en plus profondément pour atteindre l'essentiel, le cœur des choses, les tabous et blessures intimes parfois difficiles à dévoiler.


Révéler nos émotions intimes, mélange d'angoisse, de désinvolte, qui bouillonnent en nous mais surtout révéler des maux parfois imperceptibles tels que des cancers : Ennemi invisible, sournois le cancer s'ancre dans les corps, prolifère, se développe et ne se dévoile que tardivement. Parfois trop tardivement....


Mes travaux tentent de donner un visage, une forme à ce mal qui ronge de plus en plus de personnes. Ils se focalisent sur les cancers typiquement féminins, cancers du sein et cancers de l'utérus sont principalement visés car tous deux s'attaquent à l'essence même de la féminité. L'ablation d'un sein ou bien de l'utérus est un acte chirurgical lourd physiquement et psychologiquement. Faire le deuil d'un organe abandonné à la maladie est un processus long et délicat.

Dans mes diverses productions ce mal prend la forme de fleurs sauvages qui prolifèrent, s'attaquent à des corps féminins à la manière des cellules cancéreuses qui se multiplient sans cesse et sont aussi coriaces à éradiquer que de mauvaises plantes. Vous pourrez voir d'autres exemple de de travail dans l'onglet "les fleurs du mal"

    Les décors muraux sont donc ici un outil pour mettre en images des maux, des émotions, des sentiments difficiles qui ne peuvent être dits.



 

bottom of page